sunflower-3550693_1920

 

Le tournesol, fleur des villes et fleur des champs. Clin d'oeil aux années 70.

 

Chères amies lectrices,

Que vous soyez une jardinière citadine ou une jardinière rurale, le tournesol est une fleur qui est facilement cultivable, que ce soit sur un balcon en ville ou dans un jardin à la campagne.

Il est recommandé de semer les graines de tournesol, après les gelées, entre avril et milieu juillet. Il faut dix semaines, au tournesol, pour pousser, soit un peu plus de deux mois. Si vous semez vos tournesols maintenant, vous pourrez les récolter vers la fin de septembre.

La distanciation, entre les graines, aura une influence sur la hauteur des tiges et la grosseur des têtes de vos tournesols.

Pour que vos tournesols se développent normalement, en pleine terre, creusez un sillon d'à peu près 3 cm. Pensez à espacer vos graines de 30 à 40 cm des unes des autres. Recouvrez de terre.

Si vous semez dans un pot d'environ 30 cm de diamètre, 4 à 5 graines sont suffisantes. Enfouissez les graines dans la terre à une profondeur de 2 cm. Lorsque les plants atteignent les 10 cm de hauteur, gardez le plus beau, enlevez les autres et repiquez-les dans d'autres pots ou dans une plate-bande.

Un bon apport de matières organiques et de fumier sont nécessaires pour que le tournesol pousse dans de bonnes conditions.

Le secret du tournesol, c'est son exposition : du soleil ! beaucoup de soleil ! Il faut l'orienter au sud. Il aime aussi beaucoup  la chaleur. Sa place idyllique : être positionné contre un mur.

Afin de ne pas dépérir, il a besoin d'être arrosé régulièrement mais de façon modérée. Il ne supporte pas le manque d'eau, surtout en période de sécheresse.

Il peut pousser jusqu'à 4 m de hauteur ! Pour éviter qu'il s'affaisse trop, vous pouvez installer des tuteurs.

Une fois arrivés à maturité, vous pouvez couper et placer les tournesols dans un grand vase rempli d'eau. Les bouquets peuvent durer de 7 à 14 jours.

A bientôt.

Nad.

sunflower-3633082_1920

 

 

sunflowers-1719119_1920